Tidjane Thiam

L’ancien Directeur de Crédit Suisse nommé au conseil d’administration de Kering

Tidjane Thiam ancien Directeur général de Credit Suisse, nommé au conseil d’administration du groupe de luxe Kering

À l’occasion de l’Assemblée générale de Kering le 16 juin 2020, les actionnaires du Groupe ont approuvé les nominations de trois nouveaux Administrateurs, dont Jean Liu, Emma Watson et Tidjane Thiam ancien Directeur général de Credit Suisse.

Lors de son précédent Conseil d’Administration en Février 2020, le groupe avait proposé aux actionnaires d’accepter l’ancien Directeur de Crédit Suisse comme Administrateur et Président du comité d’Audit.

Tidjane Thiam a occupé le poste de Directeur général de Credit Suisse entre juillet 2015 et février 2020 date de son éviction de Crédit suisse suite au scandale d’espionnage auquel la première enquête n’a à ce jour pas apporté de preuves tangibles de son implication.

« Tout au long de sa carrière, en dirigeant des entreprises du secteur privé et du secteur public, Tidjane Thiam a développé de grands projets qui ont contribué de manière positive à l’économie et à la société ».

Commniqué du groupe Kering

Au sein de Credit Suisse, il a mis en place un programme de restructuration sur trois ans, reconnu par Euromoney qui a nommé Tidjane Thiam « Banker of the Year » en 2018 et, en 2019, il a permis à Credit Suisse de réaliser ses profits annuels les plus élevés depuis 2010. 

L’actrice Emma Watson a elle été choisie pour son activisme qui vise à mettre fin au harcèlement et aux violences faites aux femmes dans notre société et dans l’industrie du cinéma et de la télévision.

Jean Liu, Présidente de DiDi Chuxing – qu’elle a élevé au rang de plus grande plateforme mondiale de transport sur application mobile, avec plus de 10 milliards de commandes par an à plus de 550 millions d’utilisateurs à travers l’Asie, l’Amérique Latine et l’Australie – soutient une approche des nouvelles technologies plus collaborative, en lien avec les responsables politiques, le secteur public et l’industrie automobile afin de répondre aux problématiques mondiales de services urbains, ainsi qu’aux défis de la protection de l’environnement et de l’emploi.

« Je suis très heureux d’accueillir Jean Liu, Tidjane Thiam et Emma Watson au sein de notre Conseil d’Administration. Leurs connaissances et compétences respectives, la multiplicité de leurs parcours et de leurs points de vue seront des apports inestimables aux réflexions du Conseil d’Administration de Kering. L’intelligence collective issue de la diversité des opinions et la richesse apportée par des expériences différentes sont cruciales pour l’avenir de notre organisation, et je suis fier de pouvoir compter dans notre équipe des talents aussi exceptionnels. »

François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering

Kering, groupe de Luxe mondial qui regroupe un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie telles que Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, comptait près de 38 000 collaborateurs en 2019 et a démontré sa solidité dans un trimestre très affecté par l’épidémie de COVID-19 avec un chiffre d’affaires au 1er trimestre 2020 de 3 203,2 M€, soit  une baisse de -15,4% en données publiées et -16,4% en comparable.

Auteur de l’article : Wealth Monaco