FundsDLT

Plusieurs institutions financières s’associent pour développer la blockchain

Clearstream, Credit Suisse Asset Management, la Bourse de Luxembourg et Natixis Investment Managers ont uni leurs efforts pour lancer la plateforme FundsDLT basée sur la technologie blockchain et dédiée au secteur des fonds d’investissement.

Ces institutions financières ont annoncé leur investissement en série A dans FundsDLT. L’objectif : développer une nouvelle plateforme pour faciliter la distribution des fonds d’investissements qui utilise la « technologie de registre distribué » (distributed ledger technology, DLT). Cette décision marque un tournant dans l’évolution de la plateforme, créée et incubée à l’origine par la Bourse de Luxembourg et sa filiale Fundsquare.

FundsDLT s’appuie sur une technologie blockchain, basée sur Ethereum, qui garantit la confidentialité des données et de hautes performances d’exécution. Elle permet de repenser la chaîne de valeur de la distribution des fonds, du début à la fin du processus, sur l’ensemble du cycle de vie des fonds.

Grâce à la plateforme, les gérants d’actifs, les distributeurs, les prestataires d’asset servicing et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement peuvent optimiser les activités redondantes pour réduire les coûts, tout en bénéficiant du degré de transparence nécessaire sur les souscripteurs. FundsDLT pose ainsi le premier jalon de la distribution de fonds numérique. Ce financement en série A aidera FundsDLT à renforcer sa plateforme et accélérer son développement commercial.

«Le lancement de FundsDLT représente une étape importante dans la réalisation de notre objectif commun : promouvoir l’adoption de la blockchain et des actifs numériques dans l’ensemble du secteur financier. La Bourse de Luxembourg a joué un rôle catalyseur dans cette évolution. L’écosystème croissant de FundsDLT est très prometteur»

Robert Scharfe, directeur général de la Bourse de Luxembourg

«La transformation numérique représente à la fois l’un des plus grands défis de la gestion d’actifs et une opportunité historique. La blockchain peut jouer un rôle déterminant. Nous considérons par ailleurs que le secteur doit impérativement gagner en transparence et en rapidité dans ses opérations. FundsDLT nous aidera à atteindre ces objectifs et nous permettra, en retour, d’offrir une expérience améliorée aux investisseurs en exploitant le potentiel de la technologie blockchain.»

Joseph Pinto, Chief Global Operating Officer de Natixis Investment Managers

«FundsDLT est une initiative internationale permettant de rationaliser un certain nombre d’activités tout au long de la chaîne de valeur de la distribution des fonds et ainsi de réduire les coûts au profit des investisseurs, quelle que soit leur domiciliation ou celle des fonds. Cet investissement marque une étape cruciale de notre stratégie numérique, et viendra compléter et renforcer notre plateforme Vestima.»

Philippe Seyll, CEO de Clearstream Banking S.A

«Nous cherchons continuellement à faciliter l’accès de nos clients à nos produits. Dans le cadre de notre transformation digitale, nous considérons FundsDLT comme un formidable levier pour accroître l’efficacité des opérations, mais également pour ouvrir de nouveaux réseaux de distribution, ce qui profitera largement aux clients comme aux gérants d’actifs.»

Michel Degen, Head of Credit Suisse Asset Management, Switzerland & EMEA

«Ce partenariat reflète la demande croissante du marché pour une plateforme qui favorise l’accès aux fonds d’investissement. FundsDLT a le potentiel de transformer le processus de distribution des fonds et apporter des bénéfices substantiels à l’ensemble de l’écosystème. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires sur le déploiement de cette nouvelle génération d’infrastructures, et invitons les autres acteurs de la gestion d’actifs à se joindre à nous.»

Olivier Portenseigne, Managing Director de Fundsquare

Auteur de l’article : Wealth Monaco

Laisser un commentaire