laptop collection on black table

Performance Absolue: Quantology CM & Seven CM

Wealth Monaco se penche aujourd’hui sur la performance absolue, cette stratégie qui vise à surperformer sur des titres avec l’objectif de produire une performance régulière et décorrélée de celle des principaux marchés, afin de protéger le capital lors des phases de correction ou de krach.

L’objectif de ces stratégies à performance absolue est de délivrer un niveau de performance absolue sur leur horizon d’investissement en portant une attention toute particulière sur les risques.

La faiblesse des taux explique notamment l’intérêt des investisseurs institutionnels pour ces produits à la recherche de rendement ; moins favorable cependant pour cette classe d’actifs, la compression des marges d’arbitrage (spread) qui est l’une des conséquences des taux bas actuels.

Nous nous sommes intéressés particulièrement à deux fonds, le Low Volatility dernier né de Seven Capital Management, et au fonds de Quantology Capital Management, Absolute Return dont la stratégie systématique de gestion repose sur le prisme de la finance comportementale.

La philosophie du fonds Quantology Absolute Return est originale et unique. Son fondateur et Portfolio Manager, Julien Messias, qualifie d’ailleurs son équipe « d’ingénieurs en Recherche & Développement ». Ces chercheurs analysent les données, transforment ces datas en solutions d’investissement et sont à l’origine d’outils au service de la donnée en faisant abstraction de convictions ou de certitudes des marchés.

“No beliefs, only processes!” Le fonds Quantology Absolute Return est une enveloppe de performance absolue qui se matérialise par une gestion systématique et quantitative basée sur les principes de finance comportementale afin d’éviter les biais discrétionnaires qui coûtent de la performance.

« Nous ne pensons rien. Nous sommes là pour délivrer de la performance à nos clients quelque soit le marché. Nous sommes les pionniers de la finance comportementale en France et nos résultats attestent du facteur décorrélant et de l’efficacité de cette approche ».

Julien Messias – Founder, Portfolio Manager QUANTOLOGY CM

Fonds à faible volatilité, le Quantology Absolute Return permet une entrée et une sortie hebdomadaire des capitaux ; les actifs du fonds sont investis dans les sous-jacents les plus liquides que sont les actions américaines, avec un AUM de €60 millions, et une capacité de la stratégie qui s’élève à €1 milliard.

Fort de la robustesse de sa technologie sur Absolute Return, Quantology Capital Management va lancer un fonds dont l’objectif est de battre le meilleur indice du monde, le Nasdaq 100.

En ce qui conerne le Low Volatility, le fonds a été créé pour proposer à des investisseurs une solution sur tout ce qui est fonds à faible volatilité. Le fonds vise à fournir de la performance absolue dans un univers liquide (emprunts américains, allemands, japonais, et en actions de grande capitalisation libellées en euro et usd) uniquement sur les titres les plus liquides avec une performance absolue extrêmement prudente.

« Le but du fonds c’est de faire 2% de rendement avec une volatilité de 2, un drawdown inférieur à 3 et une période de recouvrement inférieure à 1 an et demi »

Johann Schwimann, partner- Ceo Seven Capital Management

La gestion active systématique est basée sur un algorythme qui analyse le momentum de surperformance de chaque titre avec comme stratégie de considérer qu’il y a une reproductibilité des surperformances et des sous performances ; ainsi quelques soient les raisons pour laquelle un titre a surperformé (Global Macro, arbitrage/relative value, ou event-driven) ce titre devrait de nouveau surperformer dans le futur, selon Seven Capital Management.

Ces fonds qui ont pour vocation de limiter les risques en période de crise, restent cependant à ce jour suspendus au comportement des banques centrales, à la durée et et à leur capacité de venir en renfort de l’économie.

Article: Joana Foglia

Auteur de l’article : Wealth Monaco

1 commentaire sur “Performance Absolue: Quantology CM & Seven CM

Commentaires fermés.