time lapse photography of square containers at night

Thierry Pastor: optimisation énergétique

Muriel Cressot a interviewé Mr Thierry Pastor, conseiller politique, spécialisé dans les problématiques géopolitiques de l’énergie à l’international. Il est actuellement conseiller auprès de la structure monégasque R&B Trust, société de brokers en énergie

En tant que spécialiste de l’énergie comment voyez-vous l’harmonie possible entre l’augmentation de la population à Monaco et les politiques de durabilité ?

Le Prince Souverain Albert II de Monaco a fait de la défense de l’environnement et du développement durable des chevaux de bataille qu’Il s’évertue à promouvoir dans le monde.

C’est ainsi que pour allier les paroles aux actes, la Principauté de Monaco cherche les solutions pour optimiser la consommation d’énergie tandis que la densité de population nationale est la plus élevée de la planète et que le niveau de vie local pourrait laisser croire à des abus de consommation mais tout est fait pour préserver l’environnement et l’optimisation énergétique. 

La Principauté de Monaco est un laboratoire d’étude d’exception. Malgré l’exigüité territoriale, le nouveau projet immobilier du quartier de Fontvieille signé en accord avec le gouvernement monégasque prévoit, sur une superficie équivalente à deux hectares, l’implantation de 2000 arbres et tout un arsenal de technologies qui veillent à optimiser la consommation d’énergie tout en limitant l’émission de déchets.

Le recours à des technologies propres et non-polluantes fut un critère fondamental pour la promotion de ce projet unique et dont l’objectif est de prouver qu’une telle réalisation est duplicable à plus grande échelle. 

Les critères ESG (environnement, sociaux et de la gouvernance) constituent les piliers d’une nouvelle économie responsable qu’il incombe notamment au secteur de la promotion immobilière de respecter.

La Principauté de Monaco se positionne comme un acteur majeur de l’innovation et précurseur en matière de respect de l’environnement et du développement durable.

Les constructions modernes s’équipent de technologies dont la seule motivation véritable est de veiller à réduire au maximum toute forme de pollution et d’assurer un confort optimal tout en recourant à des technologies propres.

Il est ainsi permis à la Principauté de Monaco de réaliser des projets marquants et qui seront largement copiés à travers le monde. 

Interview: Muriel Cressot

Auteur de l’article : Wealth Monaco