Natixis

Natixis Investment Managers lance sa première gamme de fonds de fonds ESG

Natixis Investment Managers (Natixis IM) annonce le lancement d’une nouvelle gamme de fonds de fonds ESG, qui combine l’expertise de plusieurs de ses sociétés de gestion affiliées, les compétences de Natixis Investment Managers Solutions en matière de construction de portefeuille et d’allocation d’actifs, et celles des experts ESG de Natixis IM.

La gamme d’OPCVM Lux se compose des fonds ESG Conservative, Moderate et Dynamic de Natixis IM, chacun offrant une exposition diversifiée et multi-actifs pour répondre aux différentes exigences de risque des investisseurs. Lors de son lancement, la gamme sera constituée de 14 fonds gérés par 5 sociétés de gestion affiliées à Natixis IM.

Les fonds sont gérés par l’équipe Multi Asset Portfolio Management au sein de Natixis Investment Solutions. Cette équipe gère actuellement 57 milliards d’euros, dont 5,4 milliards sont déjà consacrés à des mandats spécifiques à l’ESG. Le gérant principal est Nicolas Bozetto, qui a plus de 12 ans d’expérience dans la gestion de mandats liés aux facteurs ESG.  

Chaque affilié ayant un processus d’investissement indépendant avec une approche ESG qui lui est propre, toutes les stratégies sont soumises à un test de sélection rigoureux.

Le processus d’investissement commence par le filtrage des fonds appropriés à l’aide d’un écran quantitatif provenant d’un fournisseur tiers indépendant, avant que des évaluations qualitatives soient effectuées à la fois du point de vue ESG et sous l’angle de la sélection classique des fonds.

Enfin, l’équipe Solutions utilise son propre processus interne de gestion des risques et d’allocation tactique des actifs pour gérer le portefeuille afin de répondre aux objectifs de risque et de rendement définis.

« Nous lançons cette nouvelle gamme de fonds en ce moment crucial où l’importance de l’ESG n’a jamais été aussi évidente.  Nous croyons en des fonds ESG qui font la différence et permettent de mieux identifier et gérer les risques, tout en étant source de performance financière ».

Harald Walkate, Directeur RSE et ESG chez Natixis Investment Managers

Pour le développement des fonds de fonds, Natixis IM a mis en place une méthodologie de sélection propriétaire, appelée « Conviction & Narrative ». Son application permet de clarifier les convictions d’investissement liées aux facteurs ESG qui sont au cœur de la stratégie d’investissement du gestionnaire.

« Cette gamme de fonds met à disposition de nos clients un large éventail de stratégies ESG dans toutes les classes d’actifs. L’expertise de nos affiliés sur l’ensemble du spectre ESG nous permet d’accéder à de nombreuses opportunités d’investissement, et notre processus d’allocation tactique, challengée par les experts ESG de Natixis IM, nous permet de rester fidèles à nos convictions les plus fortes ».

James Beaumont, responsable de la gestion de portefeuille multi-actifs chez Natixis Investment Solutions

Auteur de l’article : Wealth Monaco