personnes marchant sur la voie piétonne près des véhicules

Nasdaq lance l’empreinte ESG pour améliorer les décisions d’investissement d’impact durable

Avec le lancement de son dernier service de données ESG,Nasdaq empreinte ESG,le Nasdaq vise à donner aux investisseurs institutionnels et de détail les moyens de mieux comprendre l’impact durable de leurs portefeuilles mondiaux.

Nasdaq empreinte ESG analyse les avantages et les inconvénients concurrentiels durables de plus de 13 000 sociétés cotées à l’échelle mondiale provenant de 60 sources de données mondiales différentes. Les investisseurs peuvent tirer parti de l’analyse pour aider à éclairer les décisions de construction et de gestion des risques du portefeuille au niveau du portefeuille et de la sécurité individuelle, notamment :

  1. La construction de portefeuilles mondiaux, inclinée vers des sociétés à très haut score ESG sans compromettre le rendement
  2. Comparaison d’un classement ESG objectif pour une entreprise dans un portefeuille donné par rapport à ses pairs
  3. Signaler les mesures d’investissement durables et l’analyse exploitable aux clients

Créé en partenariat avec Matter, une société de fintech basée à Copenhague, Nasdaq empreinte ESG est disponible sous forme de tableau de bord et de rapport, et par le biais d’une API permettant d’alimenter une gamme de solutions d’analyse de portefeuille.

Nordea Bank est le premier client majeur à concéder une licence Nasdaq empreinte ESG. Nordea a étiqueté la plateforme sous le nom de ” Nordea Sustainability Footprint ” pour mettre à la disposition de ses clients de comptes épargnes des notations ESG indépendantes.

Nous croyons que l’empreinte Nordea Sustainability aidera nos clients à mieux comprendre ce que signifie la durabilité par rapport aux investissements, afin que l’importance de faire des choix durables devienne plus évidente.

Anders Langworth, Responsable finance durable, Nordea

Le lancement de Nasdaq empreinte ESG intervient dans un contexte de croissance accélérée des investissements d’impact durable. Selon un rapport publié en 2018 par la Global Sustainable Investment Alliance, l’investissement durable mondial a atteint 30,7 billions de dollars en 2018, soit 34% de plus qu’en 2016.

Les Millennials seraient les plus intéressés par l’investissement ESG. Une étude de Bank of America Merrill Lynch a souligné que 90% des millennials sont soit déjà engagés dans “l’investissement d’impact” ou veulent le faire. À cette fin, l’entreprise estime que les millennials pourraient être responsables d’entrées de 15 à 20 billions de dollars dans les investissements ESG domiciliés aux États-Unis au cours des deux à trois prochaines décennies.

La Génération X a également émergé comme des investisseurs de premier plan dans l’ESG selon un rapport du Wall Street Journal. Jackie VanderBrug, responsable de l’investissement durable et d’impact de Bank of America, a déclaré au Journal que l’intérêt de la génération X pour les investissements liés à l’ESG a augmenté plus rapidement que celui de toute autre génération au cours des dernières années, et cette génération a généralement plus d’argent à investir.

Nasdaq empreinte ESG est l’initiative la plus récente du Nasdaq visant à répondre à la demande accrue pour les données et les outils de flux de travail permettant d’éclairer les investissements d’impact durable. À l’intersection d’ESG et des Marchés des capitaux, l’analyse et la technologie du Nasdaq sont particulièrement bien placées pour aider à résoudre les défis des investisseurs liés à l’investissement d’impact durable.

Auteur de l’article : Wealth Monaco