person holding gold-colored coin

Avancement de MDBC lancée par la Banque de France

Depuis le début de l’année, la Banque de France a engagé une démarche d’expérimentation en matière de monnaie digitale de banque centrale.

Cette initiative vise à explorer avec des partenaires les apports potentiels des nouvelles technologies pour améliorer le fonctionnement des marchés financiers et plus particulièrement les règlements interbancaires (monnaie digitale de banque centrale dite « de gros »).

Concrètement pour amorcer ce chantier, la Banque de France a testé le 14 mai avec succès le recours à une blockchain développée par ses équipes pour expérimenter l’utilisation d’une monnaie digitale de banque centrale afin de régler une émission de titres financiers numériques effectuée par
Société Générale Forge (startup interne du groupe spécialisée dans les projets Blockchain).

Dans les toutes prochaines semaines, d’autres expérimentations seront conduites par la Banque de France en coopération avec d’autres acteurs, sur la base des dossiers reçus dans le cadre de l’appel à candidatures ouvert le 27 mars 2020 pour expérimenter l’usage d’un euro digital de banque centrale dans les règlements interbancaires.

Leur nombre élevé témoigne de l’intérêt de l’industrie bancaire et financière pour ces expérimentations et du dynamisme de la Place de Paris en matière d’innovations technologiques dans le secteur financier.

Les résultats de ces expérimentations seront un élément important de la contribution de la Banque de France à la réflexion plus globale conduite par l’Eurosystème sur l’intérêt d’une MDBC.

Auteur de l’article : Wealth Monaco