Tokeny

Monaco choisit Tokeny Solutions comme plateforme de tokenization

Le gouvernement monégasque a officialisé un protocole d’accord avec Tokeny Solutions en tant que fournisseur de technologies pour soutenir l’émission de jetons financiers.

Les actions, les fonds, la dette ou les placements alternatifs comme l’immobilier peuvent tous bénéficier de la tokenisation. Les sociétés à moyenne capitalisation, les banques d’investissement, les gestionnaires d’actifs, les fonds et les bourses du monde entier commencent déjà à se tourner vers les actifs financiers basés sur la blockchain.

Avec le récent projet de loi adopté en Principauté de Monaco, un cadre réglementaire favorable a été mis en place pour encourager les projets du monde entier, qui pourraient se financer par l’émission de titres symboliques.

Tokeny Solutions permet aux acteurs financiers d’opérer sur les marchés privés pour émettre, transférer et gérer des titres en utilisant la technologie blockchain, ce qui leur permet d’améliorer la liquidité des actifs.

En 2019, ils ont été inclus dans le top 100 des FinTech de KPMG à l’échelle mondiale, récompensé comme FinTech luxembourgeoise de l’année et ont levé 5 millions d’euros de financement auprès de leur partenaire stratégique, Euronext.

La fintech luxembourgeoise, qui crée actuellement une filiale à Monaco et sa gamme de solutions blockchain qui permettra à la Principauté d’appliquer le contrôle et la conformité à la blockchain Ethereum.

L’initiative vient soutenir Monaco qui par le biais de son nouveau cadre réglementaire tend à devenir le premier État au monde à utiliser les avantages de la finance décentralisée (DeFi).

L’objectif de Monaco tend à devenir une nation qui finance le progrès, un marché mondial où des projets de qualité sont développés et financés. Elle vise à attirer une dizaine de projets d’ICOs par an en Principauté pour la création d’emplois et générer de nouveaux revenus économiques.

Pour être admissibles, les projets nécessiteront un label obligatoire délivré par le Gouvernement.

Le manque d’actifs nymériques de haute qualité a été un obstacle dans l’industrie de la tokenisation. Avec le label obligatoire, les projets sélectionnés par la Principauté de Monaco seront facilement reconnus par les investisseurs comme des opportunités d’investissement sérieuses et de qualité. Ensuite, les droits des investisseurs seront garantis. Pour l’émetteur, l’AML et le KYC seront automatiquement appliqués dans chaque transfert.

Luc Falempin – PDG de Tokeny Solutions

En tant qu’investisseur stratégique dans Tokeny Solutions, nous sommes heureux que la Principauté de Monaco nous ait désigné comme la plateforme de tokenisation de projets innovants approuvés par le gouvernement. Nous sommes particulièrement fiers que ce projet intègre des composantes ESG claires et permette une finance durable. Cela démontre la crédibilité de l’équipe et de la technologie de Tokeny Solutions. Nous nous réjouissons du succès des projets durables soutenus par la Principauté de Monaco et structurés grâce à l’expertise et à la plateforme de Tokeny Solutions.

Pierre-Edouard Borderie – Représentant d’Euronext N.V. au conseil d’administration de Tokeny Solutions

Le cadre visera donc à protéger les investisseurs et les porteurs de projets par le contrôle de la qualité des sociétés émettrices et des investisseurs. Le cadre réglementaire complet devrait entrer en vigueur sous peu.

Monaco s’oriente vers son ambition de devenir une nation de financement pour le progrès avec notre cadre STO. Deux étapes clés ont été franchies; une loi dédiée à la STO a été votée par le Conseil national et nous accueillons Tokeny en Principauté pour l’exploitation de nos STO.

Frédéric Genta – Délégué aux affaires numériques de la Principauté de Monaco

Les projets de collecte de capitaux porteront sur l’impact environnemental. IceBreaker, une société de production du documentariste oscarisé Luc Jacquet (« Marche des pingouins ») sera la première à être embarquée par l’initiative.

IceBreaker a l’intention de tirer parti de la technologie blockchain pour faciliter le financement d’une production de contenu significative tout en conservant tous les droits associés permettant ainsi de nouvelles opportunités de monétisation via des films, des expositions, etc. March of the Penguins et l’exposition antarctique qui a suivi ont démontré que le modèle peut être rentable et attrayant pour les investisseurs tout en préservant ma liberté d’expression, ma créativité et la promotion de la vertu et de la valeur des projets que je porte.

Luc Jacquet, documentariste oscarisé

Source : Tokeny Solutions

Auteur de l’article : Wealth Monaco