Lanéva bateau durable

Luxe durable 100% made in Monaco

Son nom est un hommage au bateau électrique qui a vogué pour la première fois en 1838 sur la rivière Néva à Saint Pétersbourg, en Russie. Lanéva est le premier bateau électrique 100% made in Monaco.

Incubée par le MonacoTech, la startup constituée de 4 passionnés de la mer, François Richard, Maxime Pachot, Marc Ronet et Thierry Hoeltgen ont chacun apporté leur technicité pour réaliser ce bijou de technologie alliant puissance et luxe durable.

En 2019, Lanéva, premier bateau électrique 100% made in Monaco, a été inauguré par S.A.S le Prince Albert II lors d’une cérémonie au Yacht Club de Monaco. Nous avons demandé à François Richard, CEO de la startup de nous faire un retour sur cette première année d’existence.

« Entre le prototype inauguré en 2019 et la dernière version commerciale qui va sortir d’ici l’été, le navire a évolué en fonction du retour clients et des essais techniques, afin d’ajuster la performance de l’intégration électrique ».

Lanéva à Fontvieille

L’année a été bien remplie pour Lanéva qui a navigué entre le salon EVER, le Grand Prix de Formule 1 et de formule-E de Monaco, le Monaco Yacht Show, les déplacements d’équipes de tournage, notamment pour la marque de montres de luxe, Ulysse Nardin et sa commercialisation auprès d’une clientèle haut de gamme.

Lanéva est un bateau de 7,90m qui intègre à tous les niveaux de son élaboration et de ses matériaux la notion de développement durable. Inspiré des runabouts classiques, le navire s’adapte aussi bien à la navigation en mer que sur les lacs et impose un style raffiné et contemporain.

Pouvant atteindre une vitesse maximale de 25-30 nœuds, ce qui équivaut à environ 55km/h, l’innovation de son moteur à propulsion vient de sa technologie à flux axial, qui lui permet plus de couple et de puissance avec un minimum de consommation d’énergie. Ses batteries au lithium polymère, testée notamment pour l’armée, ont une capacité de 140 kWh pour seulement 3 heures de charge.

L’équipe de recherche et de création a souhaité assurer aux passagers une sécurité supplémentaire en intégrant au cockpit une interface CZone de contrôle et surveillance digitalisée des instruments électriques et de navigation.

Pour le design, les produits sont nobles et naturels avec une base en bois de bouleau durable, de fibre de lin et de liège.

« Le bateau Lanéva est l’expression parfaite de notre interprétation du concept de Sustainable Luxury : une propulsion silencieuse, des matériaux durables et des technologies d’avant-garde ».

A ce jour François et son équipe en charge de la commercialisation, ont trouvé un fort intérêt de partenaires monégasques, et d’une clientèle Suisse, connue pour sa forte appétence des produits électriques de luxe.

Depuis sa création, la startup a effectué deux levées de fonds, plus un apport supplémentaire de la part d’investisseurs existants, avoisinant les 500K Euro. Les créateurs envisagent déjà de customiser les bateaux à la demande de leur clientèle avec notamment une version intégrant un habitacle.

Article: Joana Foglia

Auteur de l’article : Wealth Monaco