Shanka Jayasinha

Les technologies A.I. appliquées aux investisseurs

Dernièrement, Wealth Monaco a eu le plaisir de rencontrer le jeune entrepreneure Shanka Jayasinha, cofondateur et PDG de la FinTech EDGE Ai Technologies Ltd., une plateforme d’I.A. prédictive pour aider les investisseurs institutionnels et individuels à filtrer les données et à évaluer différents types d’investissements.

Shanka n’a que 24 ans, mais son curriculum est impressionnant. Athlète de haut niveau aux Etats-Unis, il a travaillé dans le secteur des finances en tant qu’analyste pour un fonds souverain où il a supervisé des actifs de plus d’un milliard de dollars, dans une FinTech Suisse. Trésorier de l’association MWCA Monaco Capital-Risque et Private Equity, il a fondé diverses sociétés dont, MC Nutrition, BAM et Nonstop Media, et continue de se concentrer sur son domaine principal de prédilection : l’Intelligence Artificielle. Associé dans 42 Centres d’Excellence, son dernier livre “Bienvenue à demain: Manuel d’introduction à l’IA et son impact sur la société” ne pouvait qu’attirer l’intérêt de Wealth Monaco pour l’interviewer.

Lorsqu’il était encore analyste au sein de la Fintech DAPM basée à Monaco, Shanka a expérimenté l’agrégation des données pour le suivi des actifs et l’optimisation des fonds.

Depuis lors, il est certain que l’accumulation de données est une étape majeure pour un processus comme celui de EDGE. Mais les données doivent également être propres, avec un contrôle strict des sources et un contrôle de fiabilité afin d’extraire la meilleure analyse possible.

Shanka et son équipe actuelle, veulent challenger le le monde de la finance en proposant leur solution – EDGE, une méthodologie d’évaluation des investissements inspirée par Jim Simon, effectuée par une technologie de pointe. À l’heure actuelle, seulement 3% des gestionnaires d’actifs utilisent l’IA dans leur processus d’investissement, selon le CFA. Pourtant le marché des services financiers représentera en 2022, 26,5 trilliards de dollars et le marché de l’investissement immobilier géré par des professionnels représentera 8,5 trilliards de dollars.

La solution mise en œuvre par EDGE s’adresse à tous les fonds de types capital-risque, gestion de patrimoine, UHNWIs, Private Equity et fonds Immobiliers, en ciblant trois modules prédictifs d’IA : les sociétés en démarrage, l’immobilier et les marchés publics. Jusqu’à présent, les analystes des fonds doivent examiner un par un des milliers de projets, de présentations et de dossiers qui leurs sont déposés chaque année; un travail fastidieux, couteux et avec des probabilités élevées d’erreurs. EDGE propose de réduire les coûts et le temps associés à la recherche.

Le logiciel appelé Neo, peut entrer du contenu dans sa plate-forme par le biais d’un système de traitement de langage naturel propriétaire en plus de plusieurs sources de données et d’effaceurs; analyser soigneusement les fichiers grâce à l’apprentissage automatique, les classer et les catégoriser selon un notation interne elle-même basée sur plusieurs facteurs tels que les pairs, les antécédents des équipes de management, les tendances, les fils d’actualité et les dépôts légaux, entre autres. Par conséquent, les fonds n’ont pas à examiner individuellement le marché pour sélectionner un à un les projets dans lesquels investir, mais plutôt à comparer la notation finale et clôturer le processus décisionnel d’investissement.

Neo identifie les marchés et les industries à croissance rapide afin de permettre la prise de décision stratégique et de mettre en valeur les opportunités en fonction du profil de chaque investisseur.

Recherche & Développement et due diligence

La solution EDGE est destinée à recueillir toutes les données et les signaux du marché tels que les marqueurs économiques externes, les profiles de gestion et celui des leaders, leurs antécédents, les business plan, afin de les évaluer. Avec l’AI techniquement, il devient possible d’agréger les données. En tant qu’outil de due diligence, il agrège mathématiquement tous les drapeaux rouges, les faillites et les cas de procès, qui sont convertis en catégorie de notation et pondère la formule d’évaluation finale des investissements. Neo identifie immédiatement les meilleures start-up dans lesquelles investir en évaluant leur probabilité de réussite sur la base de la notation de l’équipe de direction, du secteur, des entreprises homologues et bien d’autres.

“Les algorithmes sont techniquement prêts à traiter le Big Data aujourd’hui. La façon dont on interprète cette information peut toujours varier selon les domaines d’action, cependant, c’est là où nous utilisons notre bon sens et essayons de trouver des références lorsque les systèmes ne le peuvent pas le faire. Nous pouvons analyser des pitchs, des bsuiness plans, des prospectus, des contrats juridiques pour ne citer qu’eux, et les comparer avec ce qui se fait dans le monde entier afin d’aider les décideurs à choisir la meilleure opportunité d’investissement. Nous sommes axés sur les données. Je crois que nous avons besoin des données pour appuyer des décision et construire le meilleur processus de prise de décision qu’il est possible de faire”, affirme Shanka

Cela ne prendra pas plus de quelques secondes pour NEO de traiter les enregistrements et fournir un résultat précis.

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle?

Shanka, auteur de “Bienvenue Demain: un manuel pour L’Intelligence Artificielle” sourit et propose sa propre définition. « L’IA est un terme relatif. C’est vrai en constante évolution. Ce qu’était l’IA il y a 20 ans, s’appellent aujourd’hui des mathématiques ou des statistiques. Pour EDGE, nous utilisons principalement l’IA pour la reconnaissance des modèles que nous trouvons en testant leur signification statistique, sur d’énormes bases de données avec différents types de méthodes. En plus de cela, nous utilisons des modèles prédictifs pour être en mesure d’avoir une idée de la façon dont les choses peut évoluer tout en intégrant un certain degré d’erreur. Donc, je voudrais juste appeler cela des statistiques sous stéroïdes”.

Aujourd’hui, avec les données, nous pouvons trouver plus de sens et réduire les erreurs, mais il ne s’agit toujours pas d’une « analyse intelligente ».

L’analyse croisée permettra à l’équipe d’étendre ce système à un noveau mondial et à un plus large panel de secteurs.

Les 2 autres fondateurs d’Egde sont incarnés par le Dr Tirah Virdee Directeur de l’IA chez Capita Plc et ayant une vaste expérience dans la recherche sur l’application sous toutes ses formes du machine learning; et Giacomo Bonavera, auquel nous consacrerons certainement très prochainement un article. Tous les trois s’efforcent d’extraire le meilleur de l’IA appliquée aux marchés d’investissement.

L’équipe d’EDGE collecte actuellement des fonds pour aquérir le meilleur dataflow de leur startup de systèmes propriétaires d’IA.

Le budget initial pour EDGE est d’environ 2mio livres, mais ils auront besoin de 10mio pour rendre le concept pleinement applicable et l’étendre à d’autres secteurs.

À l’heure actuelle, la prochaine étape de la levée de fond sera de 1.6mio pour être en mesure de livrer aux clients une solution prête à démarrer.

Nous sommes impatients de les rencontrer à nouveau après leur première mise en application.

Article : Joana Foglia

Auteur de l’article : Wealth Monaco