Le Groupe de la Bourse Allemande a un nouvel indice durable

L’indice de référence allemand DAX® accueille un nouveau arrivant: le DAX® 50 ESG Index, lancé le 04 Mars 2020.

Cet indice tient compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et met en évidence les 50 grandes entreprises en ce qui concerne leur performance ESG, leur capitalisation boursière et leur chiffre d’affaires boursier. Il a été créé par Qontigo, l’activité d’index et d’analyse de la Bourse Allemande.

« La demande d’indices durables parmi les investisseurs ne cesse de croître depuis des années. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer un indice ESG-DAX, qui répond aux mêmes normes élevées que son sponsor nominatif. L’indice reflète les critères ESG auxquels les investisseurs institutionnels et privés sont aujourd’hui également engagés. Nous en sommes convaincus : le DAX 50 ESG sera la norme pour les investissements ESG en Allemagne.

Stephan Flàgel, Chef des Indices et Benchmarks chez Qontigo

Le Groupe de la Bourse Allemande est l’une des plus grandes organisations d’échanges au monde.

Le point de départ de l’indice DAX 50 ESG est le HDAX qui comprend environ 100 composants (HDAX est composé de DAX, MDAX et TecDAX). La création de l’indice intègre des critères d’exclusion fondés sur des normes conformes aux Principes du Pacte mondial des Nations Unies, et le contrôle de produits controversées, tels que les armes, le tabac, le charbon, l’énergie nucléaire et les contrats militaires.

Les actions restantes sont classées en fonction de la capitalisation boursière, du chiffre d’affaires boursier et des scores ESG calculés par Sustainalytics, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de recherche, de notation et de données ESG. De cette liste, les 50 premiers titres sont sélectionnés pour l’indice. L’indice est examiné tous les trois mois. Les règles de sortie et d’entrée rapides du DAX s’appliquent, y compris les violations de la durabilité par les constituants de l’indice.

« Dans le cadre de notre engagement à l’échelle du Groupe en faveur de la finance durable, la transparence et la disponibilité des données sur la durabilité jouent un rôle crucial. Les aspects ESG permettent une évaluation plus holistique et, surtout, orientée vers l’avenir de la valeur d’une entreprise. Cela s’explique par le fait que les risques climatiques et environnementaux, les facteurs sociaux et les aspects de la gouvernance d’entreprise joueront un rôle essentiel pour le secteur financier dans l’évaluation des risques. L’économie réelle est confrontée à un processus de transformation et il incombe au secteur financier de le financer; des indices tels que le DAX 50 ESG constituent une base importante pour cela.”

Kristina Jeromin, responsable du développement durable du groupe de la Bourse Allemande.

En tant que fournisseur d’infrastructures de marché, la Bourse Allemande voit sa responsabilité fondamentale d’assurer la transparence sur les marchés des capitaux et de promouvoir ainsi la stabilité et le succès économique de ces marchés. Fournir des produits et services durables est tout aussi important que de mener un dialogue constructif sur le développement durable des marchés financiers internationaux avec les clients et la société dans son ensemble.

Auteur de l’article : Wealth Monaco

Laisser un commentaire