Obligations vertes

La Blockchain optimise les obligations vertes

La technologie Blockchain continue de s’intéresser au secteur financier, axée sur la décentralisation, l’immuabilité, l’efficacité des coûts et des capitaux, et vise à offrir plus de transparence aux investissements en obligations vertes.

La plateforme Green Assets Wallet (GAW) est construite sur la blockchain afin de rendre les investissements en obligations vertes plus transparents et immuables. La plate-forme de la blockchain donnera aux investisseurs la confiance des émetteurs et permettra de solides pistes d’audit.

Les obligations vertes n’atteignent pas leur plein potentiel en termes de taille de marché ou d’additionnalité, mais la croissance est significative d’année en année. Les investisseurs veulent à la fois être protégés, et avoir un impact positif et mesurable sur la société. Les obligations vertes ont un énorme potentiel de marché qui devrait atteindre 1 000 milliards de dollars en 2020, contre 250 milliards de dollars en 2019.

Récemment, Öhman Fonder et BlackRock, deux groupes majeurs de l’investissement ont invité les émetteurs à utiliser Green Assets Wallet, première plateforme blockchain au monde où les obligations vertes validées et les données sur l’impact durable peuvent être consultées à l’échelle mondiale par les investisseurs.

L’appel de ces deux grands groupes d’investissement montre l’intérêt des investisseurs pour ce service.

« Le Green Assets Wallet crée de la valeur pour les investisseurs grâce à son efficacité dans le temps, à l’évaluation des obligations vertes et à la collecte de rapports d’impact crédibles. En même temps, cela crée de la valeur pour les émetteurs dans leurs communications et leurs reportings des marchés.”

Fredric Nyström, Responsable des Investissements Responsables chez Öhman Fonder.)

« La compilation et la comparaison de différents rapports d’impact peuvent être compliquées et prendre beaucoup de temps. Nous considérons cette plateforme comme un moyen de simplifier ce processus pour les investisseurs.”

Ashley Schulten, responsable de l’investissement responsable pour les Global Fixed Income chez BlackRock

La plateforme offrira le service de rapports gratuitement aux émetteurs.

« Les émetteurs sont les générateurs de projets écologiques qui favorisent la transition durable. Sans eux, il n’y a pas de marché obligataire vert. Grâce à la conception efficace du Green Assets Wallet, la publication de données sur les obligations vertes peut maintenant être simple et sans heurts.

Cecilia Repinski, PDG de Green Assets Wallet

L’objectif global de la technologie GAW est d’aider à étendre le marché de la dette verte à l’échelle mondiale en l’appui de l’Accord de Paris, des Objectifs de développement durable et de l’Accord vert européen récemment dévoilé. La plateforme a été développée avec des acteurs de marché de premier plan et testée par des émetteurs obligataires dans le monde entier. Le GAW étant neutre, tout le monde peut l’utiliser, les bourses, les banques de développement, les gestionnaires d’actifs, les investisseurs et les émetteurs.

« Fournir nos solutions technologiques avec neutralité et indépendance est ce qui fait de nous un partenaire de confiance. Le GAW se distingue, car il relie directement le marché à l’impact vert avec des données quantifiables et fiables.

Cecilia Repinski

 

Auteur de l’article : Wealth Monaco