brown and black bee on yellow flower

30 Investisseurs se Mobilisent pour la Biodiversité

AXA Investment Managers, BNP Paribas Asset Management (BNPP AM), Sycomore Asset Management et Mirova (affilié de Natixis Investment Managers) ont réuni plus de trente signatures de la part d’investisseurs de renom du monde entier pour la création de mesures d’impact liées à la biodiversité.

Représentant plus de 6.000 milliards d’€ d’actifs sous gestion, cette déclaration publique, relayée par la plateforme des PRI (Principes pour l’Investissement Responsable) veut sensibiliser les investisseurs à intégrer les impacts sur la nature et la biodiversité.

Les années 2020 et 2021 seront cruciales pour l’action en faveur de la nature et de la biodiversité. La France accueillera notamment un des événements clés de cette séquence : le congrès mondial de la nature organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille en janvier 2021.

Les possibles avancées ne pourront se faire sans que les mondes économique et financier se saisissent de ces sujets afin de constituer un signal fort pour l’ensemble de l’économie.

AXA IM, BNPP AM, Mirova et Sycomore AM avaient lancé en janvier dernier un appel à manifestation d’intérêt pour une offre de mesure d’impact sur la biodiversité adaptée à l’investissement.

Le très fort intérêt qu’a suscité le lancement de cette consultation auprès des investisseurs a été le déclencheur de la déclaration publique d’investisseurs autour des principes fondateurs suivants :

• Une méthodologie fondée sur l’analyse de cycle de vie produisant une mesure capturant les impacts physiques négatifs sur la biodiversité, ainsi que les impacts positifs,

• Pouvant être agrégée au niveau des entreprises, des portefeuilles et des indices, sur une large gamme d’actifs,

• Transparente et s’appuyant sur le large corpus des données existantes en source ouverte et sur les publications des émetteurs de titres financiers.

AXA IM, BNPP AM, Mirova et Sycomore AM ont reçu 14 réponses à l’appel à manifestation d’intérêt provenant de 6 pays différents (Royaume-Uni, Etats-Unis, Suisse, Pays-Bas, France et Canada).

C’est au total 30 entités mobilisées (consultants, académiques, institutions, fintech et fournisseurs de données extra-financières) :

« Nous sommes ravis de constater la mobilisation autour de ce sujet crucial de l’impact des investissements sur la biodiversité, que ce soit au niveau des investisseurs ou des fournisseurs. Nous avons sur la table des propositions de qualité, dont les principes ont été adoptés par les signataires de la déclaration publique sur le besoin urgent de mesure opérationnelle des impacts physiques sur la biodiversité. Nous sommes désormais optimistes sur la possibilité de mettre en place cette mesure d’impact, qui devrait permettre des progrès importants.»

Julien Foll d’AXA IM, RobertAlexandre Poujade de BNPP AM, Sarah Maillard de Mirova et Jean-Guillaume Péladan de Sycomore AM.

Le processus de sélection se poursuivra dans les semaines à venir. Liste des signataires actuels de l’Investor Statement on the need for biodiversity impact metrics regroupe :

A.S.R. Asset Management – Achmea Investment Management – Actiam – Aegon Asset Management – Amundi – Australian Ethical Investment – Aviva Investors – AXA – Boston Common Asset Management – CNP Assurances SA – Concordia University Foundation – Corporation Fiera Capital – Evli Bank – First State Super – Fondaction – GAM – Groupama Asset Management – Groupe Caisse des Dépôts – Interfaith Center on Corporate Responsibility
JLens Investor Network – Manulife Investment Management – Meeschaert AM – Meridiam – MP Pension – Natixis Assurances – OFI Asset Management – Ostrum AM – Pax World Funds – Storebrand Asset Management – Sustainable Value Investors – Swisscanto Invest by Zürcher Kantonalbank
Trillium Asset Management LLC – TT International – Zevin Asset Management

Auteur de l’article : Wealth Monaco