Groupe Azimut

Azimut renforce sa présence dans le secteur du capital risque.

Azimut élargit sa gamme d’investissements alternatifs et lance le fonds de capital-risque «Azimut Digitech Fund» en partenariat avec le Groupe GELLIFY

Azimut, société italienne indépendante de gestion d’actifs présente à Monaco, et société mère d’Azimut Holding cotée à la Bourse italienne et membre du principal indice italien FTSE MIB – élargit sa gamme d’investissements alternatifs et lance le fonds de capital-risque «Azimut Digitech Fund » en partenariat avec le Groupe GELLIFY.

GELLIFY est une plateforme d’innovation qui relie les startups B2B de haute technologie aux entreprises traditionnelles pour innover leurs processus, produits et modèles économiques. Avec un siège en Italie et des bureaux en Espagne et aux Émirats arabes unis, le succès de l’entreprise repose sur son modèle unique qui accompagne les startups de leur état embryonnaire «gazeux» ou «liquide» à un état «solide» fiable et évolutif grâce à son programme de croissance propriétaire, «GELLIFICATION».

Azimut renforce sa présence dans le secteur du capital-risque, élargit son offre dédiée aux investissements alternatifs et lance le Azimut Digitech Fund qui investira dans les startups de logiciels B2B (business-to-business).

Le fonds a été lancé en partenariat avec GELLIFY Group, une plateforme d’innovation qui connecte les startups B2B de haute technologie aux entreprises traditionnelles pour innover leurs processus, produits et modèles économiques, afin d’explorer l’évolution du secteur B2B Venture Capital à croissance rapide, axé sur les solutions technologiques d’entreprise.

Le Azimut Digitech Fund est un fonds alternatif à capital fixe qui investit dans une classe d’actifs relativement nouvelle, les startups de logiciels B2B, soutenant ainsi l’écosystème commercial italien et sa croissance technologique.

Le fonds est réservé aux investisseurs professionnels et aux HNWI (particuliers fortunés) avec une durée de 7 ans et un objectif de levée de fonds de 50 millions d’euros. Le fonds est mis en place et géré par Azimut Libera Impresa SGR et, en ce qui concerne les phases de développement, de suivi et de négociation d’investissement, il bénéficiera du conseil exclusif des fondateurs du groupe GELLIFY, Fabio Nalucci, Michele Giordani, Gianluigi Martina, et de leurs connaissance approfondie du secteur B2B prouvée par la réussite de leurs logiciels B2B.

Le Azimut Digitech Fund investira principalement dans des startups et des PME innovantes italiennes qui fournissent des logiciels en tant que service (SaaS), qui ont souvent des modèles commerciaux basés sur des revenus récurrents, opérant dans quatre secteurs technologiques différents qui représentent la frontière actuelle de l’innovation technologique et les principaux futures tendances d’investissement:

• Intelligence artificielle (Machine Learning, Deep Learning, Cognitive)

• Internet des objets et de l’industrie 4.0 (4e révolution industrielle, IdO industriel, usine numérique, fabrication intelligente)

• Cybersecurity

• Blockchain (signature électronique avancée, contrats intelligents, registre distribué)

Le capital sera investi en équilibrant le risque et le rendement.

Le portefeuille sera divisé entre les startups dans différentes phases de croissance: stade précoce, prêt au marché et scale-up. Le capital-risque B2B est un segment très résilient car les évaluations des startups sont basées sur la vraie valeur de la technologie et l’efficacité réelle du produit, ce qui impacte la rentabilité des startups et permet des accords commerciaux à long terme basés sur des revenus récurrents modèle d’affaires.

Le fonds Azimut Digitech enrichit la gamme d’offres d’investissement alternatif du Groupe, spécialisé dans plusieurs segments du marché privé, comptant à ce jour 12 fonds et actifs sous gestion de plus de 1,2 milliard d’euros.

“Une fois de plus, nous sommes précurseurs dans les investissements dans l’économie réelle et grâce à notre collaboration avec le Groupe GELLIFY, nous pouvons introduire sur le marché un produit absolument innovant et unique, qui représente pour nos clients une nouvelle opportunité de diversification et de rendement du portefeuille à moyen et long terme, ce qui a également un impact tangible sur les entreprises dans lesquelles le fonds investira. Notre objectif est de contribuer au cercle vertueux entre l’épargne privée et les entreprises, aujourd’hui plus que jamais indispensable à la relance de notre économie”.

Pietro Giuliani, Président de Azimut Holding

“Nous sommes très fiers de soutenir un partenaire comme Azimut dans la gestion et le conseil du Azimut Digitech Fund. Le lancement de ce fonds se déroule dans un moment historique où les plateformes SaaS, qui présentent des modèles commerciaux avec des revenus récurrents et des marges élevées en raison de leur structure de coûts typique, sont des cibles d’investissement idéales avec un potentiel intéressant dans les scénarios actuels et futurs”.

Fabio Nalucci, CEO et Fondateur du Groupe GELLIFY

Auteur de l’article : Wealth Monaco