Figure réalise la première titrisation d’actifs sur Blockchain

Figure Technologies vient d’annoncer qu’elle a réalisé une percée dans l’émission de la toute première titrisation adossée à des prêts mis ne place, entretenus, financés et vendus sur blockchain.

Figure Technologies transforme l’expérience de prêt pour les consommateurs grâce à la puissance de la technologie blockchain. Figure peut répondre à la demande de financement de prêts en quelques jours, et non pas le processus de plusieurs semaines offert traditionnellement. Leurs produits éliminent le temps d’évaluations physiques et d’inspections, ne nécessitent aucune paperasserie et offrent un service à la clientèle cinq étoiles.

Actuellement Figure offre HELOC, Refinancement hypothécaire et Refinancement de prêts étudiants et prévoit d’élargir continuellement son portefeuille de produits de prêt. Figure traite tous ses prêts par l’intermédiaire de Provenance, la plate-forme blockchain propriétaire de l’entreprise qui traitera bientôt également les prêts pour les grandes sociétés financières à travers le monde.

La société a été fondée par l’entrepreneur en technologie en série Mike Cagney, qui a également fondé SoFi et a fait de l’entreprise une entreprise de plusieurs milliards de dollars sous sa direction en tant que PDG.

L’avantage collectif de la blockchain pour les parties sur le cycle de vie des prêts a totalisé plus de 100 points de base. Cela représente des économies potentielles de plus de 30 milliards de dollars pour le marché annuel de la titrisation de 3 billions de dollars.

Parmi les parties à la transaction figuraient Figure (l’initiateur), Jefferies Group (agent structurant, souscripteur principal et fournisseur d’entrepôt), Nomura Securities International, Inc. (souscripteur principal), Tilden Park Capital (contributeur de prêts et acheteur) et un important gestionnaire d’actifs (acheteur principal).

“La Blockchain a un potentiel presque incalculable pour débloquer de la valeur pour les marchés financiers du monde et nous sommes le fer de lance de cette transformation en pariant sur les grands défis comme la titrisation. Jusqu’à présent, l’industrie a été lente à passer les livres blancs et les projets de preuve de concept. Mais cette toute première blockchain au niveau de la production, souligne de manière importante que les temps changent.

Mike Cagney, PDG de Figure

Contrairement au manuel d’aujourd’hui, processus qui requiert une forte densité de papier nécessaire à la titrisation, Provenance offre des avantages qui peuvent réduire les coûts, améliorer la sécurité et atténuer les risques. Provenance stocke des données dans un grand livre immuable distribué (DIL) qui ne peut jamais être modifié, seulement amélioré, réduisant le risque que la défaillance d’une seule entité pourrait causer des dommages catastrophiques au système financier.

Cela présente des avantages évidents pour l’intégrité et la vérifiabilité des données, qui sont essentielles pour les transactions financières. Plusieurs données sur Provenance sont signées numériquement à partir de la source et validées par des contrats intelligents, ce qui réduit la nécessité pour les parties de vérifier de façon répétitive les données afin de détecter les erreurs ou les fraudes.

« Nous sommes heureux de nous associer à Provenance pour mettre sur le marché une transaction qui répond aux besoins de nos clients en utilisant leur technologie innovante »

Brian McGrath, directeur général, Jefferies LLC

Provenance permet l’automatisation des processus manuels, réduisant le coût des fonctions de back-office et des intermédiaires traditionnels. La réduction du coût de la titrisation peut accroître l’accès au financement et rendre les petites affaires économiques. La combinaison d’une transparence accrue et d’une réduction des frictions avec la capacité de gérer une logique de transaction sophistiquée a le potentiel de démocratiser l’accès aux marchés des capitaux, en éliminant les coûts et les obstacles à l’entrée existants qui étouffent l’innovation.

« Nomura est fière d’avoir été l’un des principaux souscripteurs de la titrisation inaugurale de Figure sur Provenance, ce qui ouvre la voie à la création d’un marché de titrisation plus accessible, où les petits émetteurs peuvent titriser des actifs à moindre coût que le modèle traditionnel.”

Sanil Patel, directeur général de Nomura Securities International, Inc.

Avec l’achèvement de la toute première titrisation adossée à des actifs qui tire parti de la blockchain, Figure a fait d’importants progrès dans la quantification des avantages de cette nouvelle technologie pour le marché des services financiers. Elle a prouvé la faisabilité des charger des actifs qui sont créés, entretenus, financés et vendus sur la blockchain dans une nouvelle structure financière (c’est-à-dire la fiducie de titrisation avec les obligations qui en résultent). Et, cette transaction a engagé avec succès des acteurs établis de l’industrie, prouvant que la blockchain peut être intégrée dans les modèles d’affaires existants.

Auteur de l’article : Wealth Monaco

Laisser un commentaire