Envois de fonds numériques

La taille du marché mondial des envois de fonds numériques selon la Banque mondiale était évaluée à 15,01 milliards USD en 2019 et devrait enregistrer un TCAC pendant la période de prévision de +/- 12-17% pour atteindre 30 milliards de dollars en 2027.

À court terme, les envois de fonds devraient chuter considérablement de 19,7% dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (PFR-PRI) pour atteindre 445 milliards de dollars, en raison des circonstances COVID-19.

“La baisse projetée, qui serait la plus forte baisse de l’histoire récente, est principalement due à une baisse des salaires et de l’emploi des travailleurs migrants, qui ont tendance à être plus vulnérables à la perte d’emplois et baisse des salaires lors d’une crise économique dans un pays d’accueil“.

Banque Mondiale

L’analyse par région a montré que les envois de fonds chuteront dans toutes les régions du groupe de la Banque Mondiale comme suit:

Plus particulièrement l’Europe et l’Asie centrale (27,5%), suivis de l’Afrique subsaharienne (23,1%), de l’Asie du Sud (22,1%), du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (19,6%), de l’Amérique latine et des Caraïbes (19,3%) et Asie de l’Est et Pacifique (13%).

La main-d’œuvre migrante (immigrée et émigrée) représente le principal moteur de la mondialisation, et la technologie a un rôle majeur à jouer dans cette dynamique.

Une combinaison entre l’augmentation du taux de pénétration des marchés de l’Internet et des smartphones génère un nombre plus élevé de transactions de transferts de fonds numériques

À l’avenir, la technologie blockchain aura aussi certainement un impact sur le marché des transferts de fonds; il existe un lien direct clairement identifié entre la façon dont les technologies numériques facilitent le transfert transfrontalier d’argent, en rendant ce service plus accessible à moindre coût pour les personnes, et comment ce flux minimise les taux de pauvreté mondiaux à une échelle macro économique

À mesure que les migrations de populations, l’industrialisation et l’urbanisation continueront d’augmenter, elles contribueront à l’augmentation des transactions transfrontalières et à la croissance du marché des envois de fonds numériques.

Les FinTech opérant dans les services d’envois de fonds numériques offrent aux utilisateurs une transaction à moindre coût.

N’oublions pas que le coût moyen mondial d’envoi de 200 $ selon la Banque Mondiale reste de 6,8% au premier trimestre 2020, légèrement en dessous de l’année précédente.

Disruptive sur toute la ligne, la Fintech propose non seulement des coûts de transaction inférieurs, mais également une sécurité élevée, une confidentialité et une interface facile grâce à une application mobile et des outils technologiques appropriés.

Les companies majeures de ce secteur sont Ripple Labs, Inc., Remitly, Inc., WorldRemit Ltd., TransferGo Ltd., NIUM Pvt. Ltd., Digital Wallet Corporation, Azimo Limited, Mobetize Corporation, or Arcus Financial Intelligence, Inc. et toutes travaillent sur la diversification de leur panel d’offres de services

Prenant l’exemple de TransferWise, qui était à l’origine un simple service d’envoi d’argent en ligne à l’international, en 2018, la société a investit le secteur bancaire en proposant un compte multi-devises «sans frontières» lié à une carte de débit.

En juin 2020, la société a obtenu sa licence au Royaume-Uni pour offrir des services d’investissement de détail aux clients.

Aujourd’hui, TransferWise spécialiste du paiement croisé est en train de finaliser une vente d’actions secondaires de 300 millions de dollars qui permettra aux employés et aux premiers investisseurs dans le secteur des paiements transfrontaliers de se décharger d’une partie de leurs participations, selonSky News.

La start-up doit réaliser des valorisations de 5 milliards de dollars avec une offre d’actions qui suscite l’intérêt des principaux investisseurs mondiaux.

“Il y a environ trois ou quatre ans, nous avons vu que les gens – et plus encore les entreprises – envoient non seulement de l’argent, mais aussi de l’argent à l’étranger”

TransferWise CEO et co-fondateur Kristo Käärmann

La prochaine étape dans un avenir proche pour TransferWise est de lancer un service permettant aux utilisateurs du compte d’investir passivement dans des fonds d’investissement de fournisseurs tiers.

Un autre acteur du secteur, comme WorldRemit, qui fournit des services de transfert d’argent international avec une présence dans 150 pays, promeut des options telles que le dépôt bancaire, la collecte d’espèces, la recharge de temps de communication mobile et le Mobile Money – versement d’argent instantané sur les portefeuilles mobiles.

Les clients du monde entier adoptent ces solutions de transfert de fonds numériques qui fournissent des outils rapides, faciles, sécurisés et complets pour les guider dans leurs dépenses et leurs capitalisations.

Article : Joana Foglia – Sources : Banque Mondiale, La migration et les envois de fonds

Auteur de l’article : Wealth Monaco