DANONE

Danone: Un homme – Un Groupe – Une Mission

Danone prête à devenir la première Entreprise à Mission cotée. Une nouvelle étape dans son modèle de création de valeur pour toutes les parties prenantes.

Emmanuel Faber, Président-Directeur Général du Groupe Danone, est un personnage tout à fait atypique dans le monde de l’industrie, dont le discours très remarqué de la remise des diplômes d’HEC en 2016 a ébranlé nos certitudes sur le concept de normalité.

Cette différence, il souhaite l’insuffler au Groupe Danone, au travers de différentes actions concrètes, et de prises de positions fortes, même en période de crise.

Rappelons que dans le contexte du Covid-19, le groupe a concouru à un soutien financier en débloquant environ 300 millions d’euros à ses partenaires, qui comprend : 250 millions d’euros de facilités de trésorerie pour octroyer des délais de paiement étendus et des facilités de trésorerie aux agriculteurs, fournisseurs et clients de plus petite taille dans le monde entier ; un fonds de 10 millions de dollars destiné à soutenir les entrepreneurs du portefeuille de Danone Manifesto Ventures ; ainsi qu’un abondement supplémentaire de 20 millions d’euros au Fonds Danone pour l’Ecosystème (qui soutient depuis 2009 des initiatives dans le domaine de l’emploi, des compétences, de l’employabilité et du micro-entrepreneuriat)

Danone a également contribué à hauteur de 6 millions d’euros de dons depuis le début de la crise pour les personnes les plus vulnérables, auxquels s’ajoutent 32 millions de produits distribués gratuitement. Ces actions ont été entièrement financées sur les fonds propres de l’entreprise.

Enfin, le groupe n’a demandé aucun report de charges sociales ou fiscales pendant cette période.

Le changement sociétal post Covid-19 appelé par le plus grand nombre est en passe d’être instauré au sein du groupe Danone prêt à devenir la première entreprise à mission cotée.

Introduite par la loi PACTE en France en 2019, une société à mission est définie comme une entreprise dotée d’une ‘Raison d’être’ et d’objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux associés, qui sont inscrits dans ses statuts et constituent sa ‘Mission’. La finalité est de s’assurer que la raison d’être de l’entreprise est fixée en fonction d’objectifs de long terme.

Des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux qui s’inscrivent dans le cadre d’action « One Planet. One Health », ainsi qu’avec ses neuf objectifs stratégiques définis en 2018, alignés sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies à horizon 2030, qui traduisent le modèle d’entreprise, le modèle de marque et la place centrale que Danone accorde à la confiance pour créer de la valeur durable sur le long terme

« Nous sommes dans un moment charnière où la « conduite normale des affaires » n’aura plus, pendant longtemps, la même signification. Le moment que nous vivons est historique. En inscrivant le double projet de Danone au cœur de ses statuts pour devenir une Entreprise à Mission, nous franchissons certes une étape naturelle de notre histoire. Mais le moment ne pouvait être plus opportun et pertinent, alors que la nécessité d’un modèle de création et de partage de la valeur tenant compte de façon équilibrée de l’ensemble des parties prenantes apparaît désormais clairement aux yeux des salariés, des consommateurs, des clients, des partenaires, des gouvernements et des actionnaires.

(…)

Je suis convaincu que devenir une Entreprise à Mission nous permettra de réaliser notre objectif de servir chacun dans notre écosystème de manière juste et transparente, et de doter Danone d’un cadre cohérent et efficace pour rendre son modèle encore plus résilient et ainsi créer de la valeur durable dans ce nouveau monde.

Cette étape nous aidera indéniablement dans notre ambition de devenir la première entreprise de notre envergure à obtenir, d’ici 5 ans, la certification B Corp au niveau mondial. Grâce à cette certification, toutes nos filiales et toutes nos marques seront reconnues par les consommateurs et par l’ensemble de nos parties prenantes comme servant les intérêts de la société et de chacun.

Une évolution au coeur des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance demandée par un nombre grandissant d’investisseurs.

Article: Joana Foglia

Auteur de l’article : Wealth Monaco