ritossa summit

Retour sur la 11ème édition du Ritossa Family Office Summit à Monte Carlo

Considérée comme “la meilleure conférence du Family Office”, la 11ème édition du Global Family Office Investment Summit de Sir Anthony Ritossa – sous le haut patronage de S.A.S. Prince Albert II de Monaco, s’est clôturée hier soir après deux jours intensifs, au cours desquels des familles fortunées, des leaders mondiaux et gestionnaires de Family Office, ont échangé et débattu sur les tendances et les challenges de l’investissement.

Lorsque l’on assiste pour la première fois au Global Family Office Investment Summit de Sir Ritossa à Monaco, il est difficile d’imaginer ce que l’on va y trouver en termes de qualité des intervenants, de l’approche directe vis à vis des autres participants et de l’atmosphère générale.

En dépit d’un contexte post Covid compliquant l’accès de certains participants très attendus, l’accueil extrêmement chaleureux de Sir Ritossa, de Vanessa Eriksson et des modérateurs habitués à réunir leur fidèle communauté à des évènements annuels sur Monaco, Dubaï et Riyad, crée instantanément une convivialité et une dynamique qui permet très vite aux nouveaux participants de nouer les premiers contacts.

La conférent s’est ouverte sur une présentation de Justin Highman, CEO du Monaco Economic Board, et de Hervé Ordioni, CEO de Edmond de Rothschild Monaco, et Président de l’AMAF; ce dernier a pu rappeler quelques spécificités de l’économie locale et notamment que l’attractivité du régime monégasque est de ne pas appliquer de taxes directes mais plutôt indirectes, au travers d’une TVA à 20%, représentant 50% des revenus de l’Etat.

Le programme de 2 jours s’est articulé autour de cessions variées proposées sous des formats interactifs et courts qui ne lassent nullement l’auditoire.

-Des sessions de groupes de leaders, présentées sous la forme d’un entretien de 30 minutes, celui-ci animé par des modérateurs d’un grand professionnalisme; ces exercices ont permis de voir comment les familles fortunées résistent aux crises économiques et financières, en déployant des stratégies d’investissement à long terme et une gestion des risques appropriée.

-Des formats « tables rondes » sont destinés à approfondir ses connaissances et échanger sur des thèmes actuels en présence de spécialistes qui ont savamment mêlé partage d’expérience et de valeurs, transmission du savoir, de leur vision, des conseils et propositions d’investissement. Les sujets développés ont été aussi vastes qu’ambitieux :

Investir dans l’art à l’air du digital

Big Data et IA : les machines sont -elles meilleures que les investisseurs ?

Stratégie en 3 étapes pour investir dans la Crypto monnaie en période de crise

Applications industrielles de la technologie autonome pour la SmartCity

Croissance exponentielle de l’investissement dans les médias

Unicorn : une solution biométrique révolutionnaire.

-Et une partie « club deal » consacrée à la présentation de startups ou de projets d’entrepreneurs dans des secteurs diversifiés pouvant être discutés en privé. Des journées soutenues qui ont cependant laissé la place à des moments de networking.

Pour faire court, le sommet va à l’encontre des croyances populaires, porté par une jeune génération d’hommes et de femmes – dirigeants actuels et futurs, en provenance du monde entier. Wealth Manager, conseiller en Family Office, entrepreneur accompli ou investisseur venu au sommet pour déployer des capitaux, tous avaient en commun la même volonté d’assurer un impact positif et durable sur la société par le bais d’investissement intelligent et responsable.

Les concepts tels que l’investissement socialement responsable, la philanthropie, la succession du capital et des valeurs sont les principales caractéristiques des familles qui bâtissent leur richesse au fil des générations sur la base de valeurs communes fortes et durables. Mais ils s’appliquent à tout le monde. Comme l’a dit Dana Al Salem, PDG de Merit Capital et co-fondatrice de Yahoo Europe, la transmission ne doit pas nécessairement être biologique. La transmission peut se faire à l’humanité.

“Chaque plateforme doit être créée pour aider le plus de personnes possible. » Faire quelque chose qui a un sens est la première étape de toute prise de décision.

Le succès du Global Family Office Investment Summit de Sir Ritossa est certainement de rappeler à chacun et chacune son rôle et sa place dans la société.

Article: Joana Foglia

Auteur de l’article : Wealth Monaco

1 commentaire sur “Retour sur la 11ème édition du Ritossa Family Office Summit à Monte Carlo

Commentaires fermés.