Compagnie monégasque de Banque

CMG gestionnaire de fonds 100% filiale de la CMB

Au sein de la banque privée monégasque, la CMB, sa filile la CMG est leader dans la gestion de fonds de droit monégasque. Wealth Monaco a invité Lionel Chareyre à nous présenter les fonds gérés au sein de cette entité, notamment son 4ème fonds daté – Monaco Horizon 2026.

Lionel Chareyre, vous êtes Head of CMG, pouvez-vous présenter cette entité ?

La CMG est une filiale à 100% de la CMB (Compagnie Monégasque de Banque).

La gestion se fait uniquement à Monaco, nous avons plus de 30 ans d’existence, une équipe de 9 professionnels de marchés et 2.3 milliards d’euros d’actifs sous-gestion. La CMG est leader dans la gestion de fonds de droit monégasque avec environ 60% des fonds de droits monégasque.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces fonds ?

Nous offrons une large gamme couvrant les principales classes d’actifs des marchés financiers via 27 fonds dont 21 fonds ouverts et 6 fonds dédiés.

Les fonds ouverts sont ouverts à tous les clients de la CMB et les fonds dédiés sont réservés à un client ou à un groupe de clients.

Nous disposons de 23 fonds de droits monégasque et 4 compartiments de notre Sicav luxembourgeoise.

Nous recherchons toujours les meilleures expertises en sélectionnant et en délégant la gestion de certains de nos fonds – par exemple sur les actions émergentes nous avons délégué la gestion à RAM Active Investments.

Divers fonds avec diverses stratégies donc ?

Tout à fait, à cette large gamme de fonds correspond une pluralité de stratégies.

Au niveau des actions nous disposons de 7 fonds dont 4 ayant une approche géographique (Monaction USA, Monaction Asie, Monaction Europe, Monaction Emerging Markets), et 3 thématiques : Monaction High Dividend Yield qui recherche des actions présentant des dividendes élevés, Monaco Eco+ qui investit sur des sociétés internationales liées à l’environnement et Monaction International ESG qui investit selon des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance sur des actions internationales.

Au niveau des produits de taux, dans l’ordre de risque/performance attendue :

  • Monaco Court terme euro et usd, produits phare de la gamme qui investissent principalement sur des obligations de courtes échéances avec une volatilité contenue.
  • Monaco Expansion euro et usd, fonds dits Aggregate, c’est-à-dire investissant à la fois sur des obligations publiques et des obligations privées.
  • Monaco Corporate Bond investit sur des obligations privées majoritairement européennes, de catégorie Investment Grade.
  • Monaco Horizon 2021 : fonds daté investissant sur des obligations High Yield européennes.
  • Monaco Horizon 2026 fonds daté investissant sur des obligations High Yield européennes, en cours de lancement.
  • CMB Global Lux Dette Emergente : fonds investissant sur tous les segments de la dette émergente : dettes publiques et privées libellées en usd et dettes publiques en devises locales.

Enfin, nous proposons des fonds mixtes :

  • Monaco Patrimoine sécurité eur et usd : fonds de fonds prudents investissant de façon prépondérante sur les obligations et pouvant avoir une poche actions jusqu’à 35% de l’actif.
  • Monaco Convertible Bond euro : fonds investissant sur les obligations convertibles en Europe.

Qu’est-ce qu’un fond dédié ?

Un fonds réservé ou dédié s’adresse à un client ou de groupe de clients HWNI(minimum €/$ 20 Millions) désirant déléguer tout ou une partie de sa (leur) fortune à des professionnels via un fonds qui bénéficie d’une orientation personnalisée de la gestion financière et qui est strictement réservé au(x) client(s) souscripteur(s).

Les avantages sont nombreux, notamment :  

  • Une orientation personnalisée et évolutive de la gestion financière
  • Un cadre juridique sécurisé et normé des fonds communs de placement
  • Une simplification comptable et fiscale : une seule valeur liquidative par an à comptabiliser/déclarer et non une multitude d’opérations
  • En cas de succession, donation ou cession : une simplicité pour les transferts de parts (uniquement des parts à transférer et non toutes les lignes d’un portefeuille). La gestion financière est poursuivie en cas de succession
  • La possibilité d’être détenu à travers l’enveloppe d’un contrat d’assurance-vie pour profiter des avantages de ce produit
  • Un service institutionnel : reportings personnalisés et réunions dédiées
  • Une homogénéité du patrimoine financier au sein d’une même famille
  • Une possibilité de participer au comité d’investissement

Quelles sont les spécificités des fonds monégasques versus Sicav Luxembourgeoises ?

Les fonds de droit monégasque sont supervisés par la Commission de Contrôle des Activités Financières dont le rôle et le fonctionnement ont été instaurés par la loi n°1.338 du 7 septembre 2007.

La Commission de Contrôle des Activités Financières est une autorité administrative indépendante chargée de la supervision des activités financières de la place monégasque disposant d’un pouvoir de décision, de contrôle et de sanction. La CCAF veille à l’application de la réglementation dans un souci de transparence et de protection des intérêts des investisseurs.

La différence avec les fonds de droit luxembourgeois est double :

Un cadre législatif plus flexible : réglementation en deux parties : Fonds d’Investissements et Fonds Commun de Placement. Une règlementation largement comparable avec la réglementation européenne pour les fonds Commun de placement.

Une agilité propre aux fonds monégasques notamment en raison d’un régime d’agrément simplifié pour les fonds réservés et d’un régime d’agrément ordinaire pour les fonds ouverts avec des délais très compétitifs par rapport à ce qui peut être fait dans d’autres juridictions (un fonds dédié peut être agréé en 8 jours ouvrés à partir de la date de dépôt à la CCAF et d’environ six semaines pour un fonds ouvert)

La CMB a récemment lancé le fonds Monaco Horizon 2026. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Géré par l’équipe taux de la CMG, ce fonds sera le 4ème fonds lancé à la CMG et fait partie des fonds dit datés ou à échéance.

Il est disponible à la souscription jusqu’au 26 juin 2020.

Le fonds Monaco Horizon 2026 est un fonds investissant sur les obligations à haut rendement principalement sur les pays membres de l’OCDE. Le fonds a une échéance connue le 30 novembre 2026, et un rendement connu pour la durée ; ce dernier sera définitif lors du lancement du fonds. Dans les conditions actuelles de marché, nous nous attendons à 5% brut de frais.

Notre approche vise à optimiser le couple risque/rendement du fonds par le biais d’une sélection rigoureuse des émetteurs. Le portefeuille est ainsi construit avec un niveau de diversification élevé, aussi bien sectoriel que géographique.

Même si les obligations ont pour objectif d’être détenues jusqu’à maturité, le fonds sera géré activement avec un focus sur le risque, mais aussi sur les opportunités de marché.

Pourquoi est-ce particulièrement attractif ?

Nous avons décidé de lancer ce fonds dans cette période de pandémie et de forte chute des marchés qui en a résulté. Notre vision positive sur la reprise de l’activité à moyen terme et la dislocation des prix observés pendant la crise sur les marchés ont été autant de sources d’opportunités et les moteurs pour la création de ce fonds. Nous voulons faire profiter à nos clients d’un taux attractif qui est aujourd’hui deux fois plus élevé qu’en fin d’année 2019.

De plus, ce fonds s’inscrit dans la recherche de la visibilité dans leurs placements que demandent nos clients. Ce produit de portage géré activement avec un taux attractif dans les conditions de marchés actuelles (taux d’intérêts bas et cela certainement pour une longue période) correspond bien aux attentes de nos clients.

Le contexte est porteur et, selon le gérant du fonds Cyril Iafrate : « La dette à haut rendement européenne a des niveaux de valorisations qui sont redevenus attractifs. Les mesures prises par les gouvernements et les banques centrales pour abonder le système en liquidité et soutenir l’activité sont des facteurs techniques qui agissent comme un coussin de sécurité pour la classe d’actif.

De plus, les actions mises en œuvre par les entreprises en particulier pour renforcer leur trésorerie et à l’accès des émetteurs dont la notation a été dégradée dans la catégorie haut rendement (« anges déchus ») créent des opportunités ».

La CMB est une banque privée de premier plan, basée à Monaco, jouissant d’une stabilité financière est inégalée. Elle est aujourd’hui détenue à 100 % par Mediobanca SpA, un groupe financier spécialisé coté à la bourse de Milan (inclus dans l’indice de référence FTSE MIB) et composante de la division Wealth Management du groupe Mediobanca.

Auteur de l’article : Wealth Monaco