Planet of Finance

Club Deal, dernier né de la Fintech Monégasque, Planet of Finance

Wealth Monaco avait rendez-vous avec Olivier Collombin afin de nous présenter Club Deal, le dernier né de ce visionnaire de la finance qui a fondé la FinTech Planet of Finance – récompensée par le prix de la Meilleure Solution Technologique Globale de Gestion de Fortune en 2019 par le magazine The European, en reconnaissance des efforts fournis pour proposer un service d’interrelation dans le secteur financier.

L’interview a tout naturellement basculé vers des considérations sociétales qu’Olivier Collobim aborde avec beaucoup d’humanisme. Cet ancien associé capital partner de Lombard Odier & Cie, devenu entrepreneuriat dans le digital avec Planet of Finance en 2016 est concerné par les problématiques de son temps et s’interroge sur les meilleurs moyens possibles pour contribuer à une amélioration.

L’un des points qui le passionne le plus est sans nul doute la dématérialisation du travail et les solutions de détachement des équipes qui vont selon lui dans le sens d’un bénéfice sociétal immense.

« La résistance de l’entreprise de ne pas sauter le pas provient du fait que cette idée est beaucoup associée à de la décroissance : moins de route, moins de pétrole, moins d’espace de bureau ; c’est une réalité et cela la nécessite de repenser les modèles d’affaires. »

Il cite notamment UBS qui envisage de pratiquer le télétravail pour 30% des ses collaborateurs dans le monde.

L’interrogation pour nos générations, ancrées dans des relations et des échanges réels, est de savoir comment il est possible de transposer une relation de qualité sur du digital.

« Le digital est perçu comme une perte de valeur »

Certains le considère aussi comme une perte de temps. On diabolise les échanges sur les réseaux sociaux qui peuvent pourtant incarner des leviers de croissance et d’optimisation pour certains postes.

Olivier Collombin s’était déjà exprimé sur l’importance des réseaux sociaux dans le secteur de la finance lors du lancement de l’accès de sa plateforme Planet of Finance aux investisseurs privés

«En 2009, le réseau social professionnel a été rapidement décrit par les observateurs comme le Facebook des banquiers privés. En ouvrant cet espace aux investisseurs privés, la plateforme entend démocratiser l’accès au plus large public à des services de gestion de fortune de qualité, une sorte d’Uber pour la finance ».

Le réseau social appliqué à la vie professionnelle donne l’opportunité à des personnes de se regrouper autour d’intérêts communs, en accélérant le processus de sélection.

C’est ainsi que Planet of Finance – en tant que plateforme globale de mise en contact des investisseurs privés (HNWIs) avec des professionnels de la (banquiers, gérants de fortune, asset managers, family offices, etc.) compte désormais des milliers d’investisseurs privés et professionnels dans plus de 100 pays.

Ils totalisent aujourd’hui plus de +200 Milliards en puissance de placement combinée / AUM.

 La plateforme a souhaité rétribuer les membres adhérents par une participation en actions de la société, en échange de leur confiance, de leur fidélité et de leurs données personnelles

Elle  s’accompagne d’un processus d’identification pour l’origination des fonds KYC, développé sous forme d’un passeport financier (www.money-id.com) destiné à qualifier la conformité financière d’un patrimoine.

Début Juin, Olivier Collombin a lancé le Club Deal, Planet of finance pour des projets d’investissement innovants à la recherche d’un financement allant de 100.000 $ à 100 millions de dollars

Le Club Deal offre ainsi à des entrepreneurs la possibilité de se connecter à une communauté internationale d’investisseurs particuliers et professionnels, et fonctionne comme une plateforme de connexion exclusive sur laquelle les entrepreneurs peuvent publier leur projets innovants et lever des fonds auprès de la communauté d’investisseurs de Planet of Finance.

Les 25 secteurs sont couverts notamment l’immobilier, l’infrastructure, l’IA, la Blockchain, la Robotique, la FinTech, la Banque, le Renouvelable, et l’Energie.

“Club Deal de Planet of Finance, est le chemin le plus simple et le plus court entre des projets d’investissement et des smarts investisseurs dans le monde entier. »

Article: Joana Foglia

Auteur de l’article : Wealth Monaco