Qarnot computing et ENGIE Rassembleurs d’Energies transforme la data en source de chaleur gratuite pour des logements sociaux

ENGIE Rassembleurs d’Energiesle fonds d’investissement à impact du Groupe ENGIE, a finalisé l’acquisition d’une participation minoritaire dans le cadre d’une levée de fonds organisée par la société française Qarnot computing. 

Créée en 2010, Qarnot computing est une entreprise française pionnière dans le domaine du cloud distribué et du bâtiment intelligent, qui a développé le premier radiateur-ordinateur,

Elle est la première entreprise à avoir mis au point un radiateur-ordinateur utilisant des microprocesseurs comme source de chaleur. En clair : elle transforme la chaleur produite (et perdue) des serveurs informatiques pour chauffer écologiquement l’eau, ou les bâtiments.

Les solutions qu’elle développe sont innovantes et durables permettant de déployer une offre de calcul informatique haute performance (High Performance Computing, HPC) à destination de grands clients et de récupérer la chaleur générée par les calculs HPC décentralisés dans des radiateurs et des chaudières numériques, permettant ainsi de chauffer gratuitement des logements sociaux et des bâtiments.

L’activité de Qarnot computing permet une réduction de près de 80% de l’empreinte CO2 des activités de calcul HPC par rapport à un data center classique, très énergivore.

D’ici à 2023, les radiateurs installés par Qarnot devraient ainsi permettre à 11000 foyers vivant dans des logements sociaux de se chauffer gratuitement.

Une levée de fonds de 6 M€ a été annoncée par le groupe hier ; cette nouvelle opération a été effectuée aux côtés de la Caisse des Dépôts et Consignations – la Banque des Territoires, de ENGIE Rassembleurs d’Energies fonds d’investissement à impact du Groupe ENGIE – de Casino Participations France et du fonds A/O Proptech.

Pour ENGIE cet investissement est un pas de plus vers la réduction des émissions carbone et son implication dans la transition zéro carbone et l’impact social positif.

« A travers cet investissement, ENGIE Rassembleurs d’Energies démontre son implication dans la transition zéro carbone en faveur du logement social. Nous allons accompagner Qarnot computing dans le développement de solutions innovantes à fort impact environnemental et social, comme le dernier né des produits de l’entreprise, la chaudière numérique qui permet de fournir de l’eau chaude sanitaire gratuite avec des calculs informatiques. »  

Anne Chassagnette, Directrice Générale de Rassembleurs d’Energies et Responsable RSE d’ENGIE

« Nous visons avec ENGIE les mêmes objectifs : la recherche d’impact social et environnemental fort, la maîtrise des consommations et la décarbonation des énergies… L’enjeu de cette levée est d’accélérer le développement commercial de Qarnot. Pour cela, le soutien d’ENGIE Rassembleur d’Energies nous est extrêmement précieux, il préfigure des projets communs ambitieux, notamment sur les réseaux
de chaleur. »

Paul Benoit, Président de Qarnot computing

Auteur de l’article : Wealth Monaco

Laisser un commentaire