deux femmes conduisant des scooters

Capital Risque : La montée de l’industrie du E-transport

iCLUB Monaco – club d’investissement privé, créé par TA Ventures – a introduit par vidéo-conférence à ses investisseurs la semaine dernière la start-up Tortoise qui a développé une technologie d’e-trotinettes.

Dans un contexte où la technologie numérique transforme les villes, comme Monaco, en Smart Cities, et où la mobilité douce reste l’un des principaux défis, Giacomo Bonavera, associé chez iCLUB, nous familiarise à l’industrie de l’e-Transport.


En 2012, Scoot Networks a sorti un véhicule de type cyclomoteur qui offrait une location de courte durée de scooters.

En 2017, Bird and Lime ont introduit des scooters électriques sans bornes. Depuis son lancement à Santa Monica, en Californie, Bird a étendu ses services à plus de 100 villes et a atteint une valorisation de 2 milliards de dollars en 2018.

La même année, Lime a amassé plus de 11,5 millions de tours. Lyft et Uber, les plus grandes entreprises de covoiturage aux États-Unis, ont lancé leurs propres services de partage de scooters électriques en 2018.

D’ici 2030, le marché mondial du scooter devrait être évalué entre 300 et 500 milliards de dollars.

Le problème avec ces trotinettes qui encombrent les rues, c’est que, après avoir été utilisées, ells sont laissées sur le trottoir ou dans les allées, et que la personne suivante choisit de ne pas les prendre parce qu’elles se situent trop loin de sa propre localisation géographique.

Une nouvelle technologie testée à Peachtree City arrive en renfort. Si vous n’avez pas entendu parlé de Peachtree City, c’est probablement parce qu’il s’agit d’une nouvelle ville; pas n’importe quelle ville. Une ville intelligente en Géorgie, Etats-Unis. Là-bas, la technologie d’une nouvelle société a été testée dans laquelle TA Ventures a investi, la startup Tortoise.

La technologie de Tortoise permet à une trotinette d’être auto-conduite ou télécommandée, ajoutant ainsi une toute nouvelle dimension à l’économie du partage des trotinettes électroniques.

L’application et la procédure sont identiques à celle d’Uber, à la différence que cette fois il s’agit d’attendre non pas son chauffeur mais son e-trotinette télécommandée qui nous retrouvera à l’emplacement défini au préalable.

Regardez cette vidéo pour voir comment Tortoise fait équipe avec les fabricants de trotinettes et les plateformes de partage de e-Transport pour fournir une technologie qui apportera ces engins directement à votre porte.

8 autres projets pilotes ont lieu cette année et la technologie sera également utilisée pour d’autres services, y compris les livraisons d’épicerie et de détail.

Son fondateur et PDG est l’ancien directeur du développement des affaires chez Uber, Dmitry Shevelenko.

Si vous souhaitez en savoir plus sur TA Ventures et son iCLUB d’investissement privé, ou sur d’autres technologies et que vous intéressés d’investir dans les startups, contactez iCLUB info@iclub.vc

Article: Giacomo Bonavera

Auteur de l’article : Wealth Monaco