personne tenant la signalisation de réveil

Amazon annonce un fonds de $2 milliards pour le Climat

Amazon annonce un fonds de 2 milliards de dollars pour le climat qui seront investis dans des entreprises de produits de construction, de services, et de technologies destinées à décarboniser l’économie et protéger la planète

Amazon a lancé le Climate Pledge Fund pour soutenir le développement de technologies et de services durables qui permettront à Amazon et à d’autres entreprises de respecter l’engagement climatique, un engagement net zéro carbone d’ici 2040.

Ce programme d’investissement dédié, doté d’un financement initial de 2 milliards de dollars, viendra soutenir des entreprises visionnaires dont les produits et les services faciliteront la transition vers une économie zéro carbone.

L’année dernière, Amazon et Global Optimism ont cofondé The Climate Pledge, un engagement pour atteindre l’Accord de Paris dix ans plus tôt et devenir net zéro carbone d’ici 2040.

Verizon, Reckitt Benckiser (RB) et Infosys se sont récemment joints à l’engagement, en envoyant un signal important au marché qu’il y aura une croissance rapide de la demande de produits et de services qui aideront à réduire les émissions de carbone. Le nouveau Fonds d’engagement pour le climat d’Amazon accélérera les investissements dans les innovations pour l’économie zéro carbone de l’avenir.

« Le Fonds d’engagement pour le climat cherchera à investir dans les entrepreneurs innovants et les visionnaires qui construisent des produits et des services pour aider les entreprises à réduire leur impact carbone et à fonctionner de façon plus durable. Des entreprises du monde entier de toutes tailles et à toutes les étapes de développement seront envisagées, depuis les pré-produits de startups aux entreprises déjà bien établies. Chaque investissement potentiel sera jugé sur son potentiel d’accélérer la voie vers le zéro carbone et d’aider à protéger la planète pour les générations futures.

Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon

Le Fonds d’engagement pour le climat investira dans des entreprises dans plusieurs secteurs, y compris le transport et la logistique, la production d’énergie, le stockage, la fabrication et les matériaux, l’économie circulaire, l’alimentation et l’agriculture. Au fil du temps, Amazon cherchera également des occasions d’impliquer d’autres signataires de Climate Pledge dans ce programme d’investissement en capital-risque.

« Amazon a fait preuve de leadership dans l’adoption de technologies à faible émission carbone à grande échelle. Leur investissement dans Rivian et la commande subséquente de 100 000 fourgons de livraison électriques vont réduire considérablement l’empreinte carbone du réseau de livraison de colis d’Amazon. Nous sommes ravis de l’avenir des services de livraison décarbonés.

R.J. Scaringe, PDG de Rivian

Amazon a publié aujourd’hui son rapport sur la durabilité 2019 et une mise à jour sur les objectifs et programmes de durabilité de l’entreprise, y compris:

  • Amazon a annoncé qu’il est sur la voie de fonctionner sur 100 énergies renouvelables d’ici 2025, cinq ans plus tôt que prévu. Dans le cadre de The Climate Pledge, Amazon s’était précédemment engagé à atteindre 80% d’énergies renouvelables d’ici 2024 et 100% énergies renouvelables d’ici 2030.
  • À ce jour, Amazon a annoncé 91 projets d’énergie renouvelable dans le monde entier. Ensemble, ces projets totalisant plus de 2 900 MW de capacité fourniront plus de 7,6 millions de MWh d’énergie renouvelable par an, soit suffisamment pour alimenter 680 000 foyers américains.
  • Amazon a fait deux investissements de son Fonds pour le Right Now Climate, d’une valeur de 100 millions de dollars, dans des solutions naturelles et des projets de reboisement dans le monde entier, dont un projet dans les Appalaches aux États-Unis et une initiative de verdissement urbain à Berlin, en Allemagne.
  • Depuis 2015, Amazon a réduit le poids des emballages sortants de 33% et éliminé plus de 880 000 tonnes de matériel d’emballage, soit l’équivalent de 1,5 milliard de boîtes d’expédition.

Auteur de l’article : Wealth Monaco