Alantra s’associe à Enagas pour lancer un Fonds de la transition énergétique

Alantra et Enagas se sont associés pour lancer un fonds de 150 millions d’euros destiné aux entreprises innovantes et en pleine croissance dans la transition énergétique en Europe. Le Fonds, nommé Clima Energy Transition Fund, prendra des participations minoritaires dans les entreprises matures et en phase de croissance opérant dans les secteurs de l’hydrogène vert, du biogaz, de l’efficacité énergétique, de la décarbonisation, de la mobilité durable et de la numérisation pour les segments de la transition énergétique.

Une nouvelle société de gestion sera formée, avec Alantra détenant 70% et Enagas les 30% restants. La nouvelle société sera intégrée à la division alternative de gestion d’actifs d’Alantra. L’équipe de direction sera composée de professionnels d’origine internationale qui combinent des connaissances techniques ainsi que techniques ainsi que des connaissances en investissement et en gestion d’actifs.

Alantra apportera son expertise et sa solide expérience dans le dossier de la gestion d’actifs, où elle offre actuellement à ses clients un accès unique à un large éventail de stratégies d’investissement (investissements directs, fonds de fonds, co-investissements et secondaires) dans six gestions d’actifs hautement spécialisées (private equity, fonds actifs, dette privée, infrastructures, capital-risque et immobilier).

Enagas engagera un billet minimum de 20 millions d’euros et son expertise technique et sectorielle. Enagas a une vaste expérience dans le développement de startups dans l’espace des technologies propres à travers son programme de capital-risque “Enagas Emprende”, qui a déjà financé 12 startups opérant dans le stockage de l’énergie, la mobilité, le biogaz, l’hydrogène, l’industrie 4.0 et l’efficacité énergétique.

« En lançant ce fonds, Alantra pourra offrir à ses clients et investisseurs une nouvelle stratégie d’investissement hautement spécialisée dans une industrie de plus de 300 milliards d’euros. Il contribue également à l’objectif stratégique d’Alantra Asset Management de devenir un acteur de premier plan dans le secteur de la gestion d’actifs alternatifs en Europe en augmentant la diversification et en augmentant notre visibilité mondiale. En outre, le fonds s’aligne sur les engagements pris à l’ÉGARD d’ESG par les deux sociétés.

Jacobo Llanza, PDG d’Alantra Asset Management

« La technologie et l’innovation sont des éléments clés de la lutte contre le changement climatique. Dans un contexte d’urgence climatique, il est essentiel de réunir des investisseurs engagés avec des solutions durables pour faire face à de nouveaux projets »

Marcelino Oreja, PDG d’Enagas

Auteur de l’article : Wealth Monaco

Laisser un commentaire