silhouette de personne sur le papier peint numérique bleu

55 banques italiennes utiliseront le processus de réconciliation numérique Blockchain

Grâce à l’infrastructure technologique créée par SIA, 55 banques italiennes utiliseront le nouveau processus de gestion pour le rapprochement des comptes réciproques.

Sia (filiale de CDP Equity – leader européen de la conception, de la création et de la gestion d’infrastructures et de services technologiques pour les institutions financières, les banques centrales, les entreprises et le secteur public, dans les domaines des solutions de paiements, des solutions de paiement numérique et des solutions de marché des capitaux et des réseaux) a lancé l’infrastructure Blockchain pour permettre l’application de «Spunta Banca DLT“, l’initiative promue par ABI (Association Bancaire Italienne) et coordonnée par ABI Lab, qui permet la réconciliation des comptes réciproques entre les banques italiennes grâce à l’utilisation de la Technologie Ledger Distribuée.

Le projet a permis d’achever avec succès les tests techniques (plus de 7 millions de transactions sur des données réelles) et la sortie en production. A ce jour, un premier groupe de 32 banques a déjà numérisé – grâce à la Blockchain – l’ensemble du processus de rapprochement des flux de transactions qui génèrent des entrées comptables dans les comptes réciproques en Italie et de la gestion des transactions en attente. 23 autres banques commenceront à fonctionner le mois prochain, avec une troisième vague d’adhésion prévue pour octobre 2020.

Spunta Banca DLT” est basé sur SIAchain, l’infrastructure technologique privée créée par SIA qui permet aux institutions financières, aux entreprises et aux organismes du secteur public de développer et de mettre en œuvre des applications innovantes basées sur la blockchain d’une manière sûre et protégée.

En Europe, cette infrastructure utilise environ 580 nœuds de réseau de SIAnet – le réseau de fibre optique à grande vitesse et à faible latence qui est plus de 208.000 kilomètres de long.

Le projet d’ABI et ABI Lab a été rendu possible, en plus de SIA, grâce aux partenaires techniques NTT DATA et R3 avec la plate-forme Corda Enterprise.

Avec la sortie de la production du projet blockchain ABI, SIA confirme son rôle de partenaire technologique de référence pour développer et soutenir des initiatives innovantes particulièrement complexes et caractérisées par des caractéristiques de haute performance et de sécurité. Nous avons créé une infrastructure Blockchain pour l’ensemble du secteur bancaire italien, ce qui facilitera et accélérera la mise en place d’autres cas d’utilisation. Spunta Banca DLT pourrait donc être le précurseur d’une série de projets systémiques supplémentaires dans le secteur bancaire et financier en Italie et en Europe

Daniele Savarè, Directrice de l’innovation et des solutions d’entreprises chez SIA

Source: SIA

Auteur de l’article : Wealth Monaco